SPECIAL HOBBY 72370 HAL AJEET MK1 1/72
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

SPECIAL HOBBY 72370 HAL AJEET MK.I “INDIAN LIGHT FIGHTER” 1/72

14,80 € TTC

12,33 € HT

check EN STOCK
Paiements 100% sécurisés
Description

SPECIAL HOBBY 72370 HAL AJEET MK.I “INDIAN LIGHT FIGHTER” 1/72

En 1950, WE Petter, célèbre pour ses modèles tels que Lysander, Whirlwind et Canberra, rejoint la société Folland. À cette époque, les avions à réaction modernes devenaient plus gros, plus complexes et plus chers à mesure que leurs performances augmentaient et, par conséquent, les coûts de développement et d'exploitation augmentaient également. WE Petter a décidé de poursuivre une approche différente de la philosophie moderne des chasseurs à réaction en concevant un avion de combat léger qui devait être propulsé par une paire de turboréacteurs à faible poussée, bien que celui-ci ait ensuite été remplacé par un seul groupe motopropulseur. la puissance des moteurs à réaction a augmenté. En choisissant de construire ce nouvel avion à réaction avec les dimensions globales les plus petites possibles et avec seulement l'équipement de base requis pour le travail, cela a permis de maintenir le prix global total à seulement un tiers du prix d'un chasseur-bombardier à réaction standard de l'époque. offrirait des performances similaires à celles de ces jets beaucoup plus gros et plus chers. La conception initiale incorporait un pilote allongé dans une position couchée dans le nez de l'avion et une configuration bimoteur qui a été utilisée dans l'avion d'essai Fo.139 Midge qui avait été conçu et construit pour évaluer les caractéristiques aérodynamiques du futur Gnat.

Le ministère de l'Air a commandé six avions d'essai hors de la planche à dessin en mars 1955, qui ont tous été livrés en 1956 et ils ont subi une série d'essais en vol très approfondis, au cours desquels la conception a montré d'excellentes performances. Le Gnat s'est avéré capable de vitesses subsoniques élevées, il était exceptionnellement maniable à haute altitude et, en raison de son faible poids et de son moteur puissant, l'accélération était phénoménale.

Deux pays, la Finlande et l'Inde, ont trouvé les résultats de ces essais si intéressants qu'ils ont décidé d'acquérir ce type pour leurs forces aériennes. La Finlande a commandé douze avions, dont dix en configuration de chasseur standard tandis que deux machines ont été adaptées pour effectuer des missions de reconnaissance avec des caméras installées dans leur nez. L'Inde a acquis vingt-cinq machines complètes d'origine britannique tandis que vingt autres ont été fournies sous forme de kit pour être assemblées en Inde par HAL et HAL a également acquis une licence pour fabriquer le Gnat en Inde. La chaîne de production indienne a produit au moins cent quatre-vingt-quinze cellules, bien que les deux derniers Gnats indiens soient en fait des prototypes de la version améliorée de l'Ajeet Mk.1. La production de cette conception améliorée a commencé en 1976 et a atteint un total de soixante-dix-neuf Ajeets, dix autres Ajeets étant créés à l'aide de cellules Gnat modifiées.

Alors que les moucherons finlandais protégeaient le statut de neutralité de leur pays, les machines indiennes prirent part à un conflit brûlant lors de la guerre indo-pakistanaise de 1965. De manière plutôt surprenante, elles devinrent le type de combat le plus efficace de cette guerre car elles étaient capables non seulement d'éliminer -manœuvrer le F-86 Sabre mais aussi le F-104A Starfighter, plus moderne et beaucoup plus rapide. En raison de sa petite taille et de son excellente maniabilité, le minuscule Gnat était capable de « secouer » les missiles air-air Sidewinder et il était également très difficile pour les pilotes de chasse pakistanais de l'apercevoir, et encore moins de l'abattre. Les Indian Gnats se sont également révélés tout aussi efficaces lors du conflit ultérieur contre le Pakistan qui a pris fin en 1971. L'Ajeet amélioré est resté en service indien longtemps après la retraite du Gnat et a servi au moins jusqu'en 1991.

Le kit Gnat a été conçu à l'aide d'un logiciel 3D, est injecté dans des blocs de moulage en acier et comprend trois grappes de styrène gris et une avec des pièces transparentes. Le kit met également à disposition du modéliste une véritable pléthore de magasins externes. La feuille de décalcomanies représente quatre machines indiennes avec des marquages colorés et une histoire intéressante. Plusieurs ensembles de résine pour ce modèle sont également disponibles chez CMK, à savoir : 129-Q72237, 129-7332 et 129-7333.

Special Hobby produit également le British Gnat original en deux reboxings, SH72137 et SH72322.

Fiche technique
Special Hobby
Spec72370
8594071086190
Échelle
1/72
Matière
Plastique
Type
Avions & bombardiers
Univers
Militaire
Produit
Maquettes
chat Commentaires (0)