BOULTON PAUL BALLIOL CIVILIAN & FOREIGN USERS 1/72
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

SPECIAL HOBBY 72356 BOULTON PAUL BALLIOL "CIVILIAN AND FOREIGN USERS" 1/72

18,60 € TTC

15,50 € HT

check EN STOCK
Paiements 100% sécurisés
Description

SPECIAL HOBBY 72356 MAQUETTE AVION BOULTON PAUL BALLIOL CIVILIAN AND FOREIGN USERS 1/72

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le ministère britannique de l'Air a publié la spécification T.7/45 appelant à un avion d'entraînement à trois places qui devrait remplacer le Harvard nord-américain dans le programme de formation de la FAA et de la RAF. Initialement, un moteur turbopropulseur a été envisagé pour la conception, mais un moteur à pistons standard sous la forme d'un type Merlin Mk.35 fiable a été préféré également en raison de problèmes de coût. Le concept antérieur d'un avion à trois places a également été abandonné au profit d'un cockpit à deux places. L'un des avions conçus selon ces spécifications était le type Balliol T.2/Sea Balliol T.21 de Baulton Paul, qui devint le dernier type militaire à être propulsé par le célèbre moteur Merlin.

Le Balliol était une machine très intéressante dotée d'une aile repliable à section transversale à flux d'air laminaire et d'un immense cockpit avec des sièges pilotes côte à côte. Pour l'utilisation de la RAF, la version T.2 a été produite et les machines ont été utilisées principalement par l'école de pilotage n°7 à Cottesmore et le RAF College à Cranwell. La version navalisée du T.21 a été livrée à la FAA avec un équipement naval spécial, un crochet d'arrêt, une hélice de plus petit diamètre, des jambes de train d'atterrissage renforcées et des ailes repliables à commande hydraulique (la conception Balliol originale comportait un système de repli à commande manuelle). La production a donné un total de 196 T.2 et 30 autres T.21 navalisés. Ce dernier a servi dans les unités de formation de la FAA ainsi qu'à bord du HMS Triumph, alors navire-école des cadets. Le Balliol / Sea Balliol est resté en service jusqu'au début des années 1960, date à laquelle ils ont été remplacés par des types propulsés par des moteurs à réaction plus modernes et ont été proposés à l'exportation vers la Royal Ceylon Air Force. La RCyAF a utilisé une douzaine de cellules rénovées, dont six ont été perdues au cours de leur service dans la RCyAF, les survivants ayant été retirés à la fin des années 1960. La société Baulton Paul avait également une cellule utilisée comme démonstrateur, peinte en rouge prune avec des garnitures blanches, portant l'immatriculation civile G-ANZF et le numéro de série VR603.

Notre réédition du kit Balliol s'adresse à la machine de démonstration de l'entreprise G-ANZF et à deux machines de Ceylan. La feuille de décalcomanies apporte également des pochoirs détaillés. Outre les pièces en styrène, le kit contient également des pièces en résine ainsi que des roues de train de roulement et des réservoirs de carburant ainsi qu'un jeu de pièces en PE. Le kit permet une option d'aile pliée au moyen de pièces en résine.

Paramètres

Échelle : 1/72

Édition : Spécial Hobby

Type : Avion

Produit : Kits en plastique

Origine : britannique

Époque : Après-guerre

Poids : 0,2657 kg

Fiche technique
Special Hobby
Spec72356
8594071085919
Échelle
1/72
Matière
Plastique
Type
Avions & bombardiers
Univers
Militaire
Produit
Maquettes
chat Commentaires (0)